Le Syndicat de l'Enseignement Supérieur
Actualité

Le Syndicat de l’Enseignement Supérieur Dénonce la Participation d’Universitaires Marocains à une Conférence en Israël

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Des universitaires marocains critiqués pour une conférence en Israël

Le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a vivement critiqué la participation de professeurs affiliés à l’Université Mohammed V de Rabat et à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès à une conférence internationale organisée à Ashkelon, en Palestine occupée, le lundi 19 octobre 2026.

Le thème de cette rencontre était «La coexistence judéo-musulmane au Maghreb à l’époque moderne».

Une participation jugée « déplacée » en temps de conflit

Dans un communiqué, le bureau national du syndicat s’est dit consterné par cette participation, la jugeant particulièrement déplacée dans le contexte actuel de guerre menée par Israël contre Gaza, accompagnée de conditions humanitaires désastreuses et de violations en Cisjordanie.

Dénonciation d’une « normalisation académique »

Le syndicat a dénoncé la participation des universitaires marocains à cette conférence présentée comme visant à « renforcer les liens d’amitié et de coexistence ». Il estime que cette démarche est en contradiction avec les crimes israéliens perpétrés contre les Palestiniens, mentionnant les victimes civiles et la destruction d’infrastructures, ainsi que d’établissements éducatifs, sanitaires et religieux à Gaza.

Appel à la vigilance face à l’infiltration sioniste

Le bureau national s’est interrogé sur les raisons qui ont poussé ces enseignants-chercheurs marocains à s’impliquer dans cet événement, considérant que cette normalisation académique ne reflète pas la position de l’université marocaine sur la question palestinienne. Il a qualifié les participants d’« exception » dans le milieu universitaire du Royaume, en ce qu’ils vont à l’encontre des positions de soutien au peuple palestinien.

Le syndicat s’est désolidarisé de cette initiative « provocatrice » pour les sentiments des Marocains, exhortant les professeurs-chercheurs à rester vigilants et à contrer les tentatives d’infiltration sioniste dans les institutions académiques.


Pour plus de détails, visitez notre site.

Source: Lien externe

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *