La Princesse Lalla Asmaa remettant le Prix "SAR La Princesse Lalla Asmaa pour la recherche scientifique" à Dr. Ghita Mechaia.
Actualité

SAR Lalla Asmaa préside la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant

Partager
Partager
Pinterest Hidden

SAR Lalla Asmaa Préside la Cérémonie d’Ouverture du 1er Congrès Africain sur l’Implantation Cochléaire de l’Enfant
Le 12 décembre 2025, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à Rabat.
Un Événement de Portée Scientifique et Humaine
Ce congrès, qui se tient dans le cadre de la structuration d’un véritable hub africain consacré à la surdité infantile et à l’implant cochléaire, s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, dont l’action ne cesse de promouvoir une coopération Sud-Sud solidaire, concrète et profondément humaine, au service du développement des peuples africains.
La Présence de SAR la Princesse Lalla Asmaa
A son arrivée à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa a passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être saluée par les ministres de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, ainsi que le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le coordinateur national de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.
La Fondation Lalla Asmaa au Service des Enfants Sourds
La Fondation Lalla Asmaa, présidée par Son Altesse Royale, a présenté ses actions et initiatives pour l’inclusion, la scolarisation et la dignité des enfants sourds et malentendants. Le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a affirmé que la présence de SAR la Princesse Lalla Asmaa à ce Congrès confère « à cet événement une dimension à la fois stratégique et morale ».
Le 1er Congrès Africain sur l’Implantation Cochléaire de l’Enfant
Le président délégué de la Fondation Lalla Asmaa a assuré que le 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant est une occasion « où la science devient porteuse de tendresse, où des compétences venues de tout le continent s’unissent pour que plus aucun enfant ne demeure prisonnier du silence ».
Les Conventions Signées
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de signature de deux conventions. La première, portant sur le renforcement de la coopération entre la Fondation Lalla Asmaa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, vient renforcer la structuration de la recherche et de l’innovation liées à la surdité de l’enfant. La seconde convention établit un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa et la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).
Le Prix « SAR La Princesse Lalla Asmaa pour la Recherche Scientifique »
Son Altesse Royale a remis le Prix « SAR La Princesse Lalla Asmaa pour la recherche scientifique » à Dr. Ghita Mechaia, pour son projet sur le Développement d’une application mobile adaptative en arabe dialectal marocain (darija) pour l’entraînement auditif post-implant cochléaire chez l’enfant.


Source: Lien

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *