L’avenir de l’Afrique : de la gestion des crises à la résolution et à la prévention
Rabat, 12 décembre 2025 – L’Afrique est appelée à passer d’une logique de gestion des crises à celle de leur résolution et de leur prévention, a affirmé vendredi à Rabat le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.
Un continent confronté à des défis multiples
L’Afrique est le continent qui supporte le plus le lourd fardeau de conflits, de crises et de dilemmes, considérant que plusieurs pays africains sont confrontés au terrorisme aveugle, qui prend des formes d’une extrême cruauté. Le terrorisme devient encore plus dangereux lorsqu’il s’allie au séparatisme, dans l’objectif de fragmenter les États, de saper leur intégrité territoriale et de pérenniser l’instabilité.
Des défis liés à la sécurité alimentaire et à l’accès à l’électricité
En dépit des ressources considérables et variées dont regorge le continent africain dans les domaines de l’agriculture et des énergies, il demeure confronté à des défis liés à la sécurité alimentaire, l’accès à l’électricité, la fourniture des services sociaux, tels que l’éducation, la formation, la santé, la protection sociale, ainsi que des infrastructures dont les routes, les chemins de fer, les moyens de transport et la gestion urbaine.
L’Afrique, la première victime des dérèglements climatiques
L’Afrique est la première victime des dérèglements climatiques, en termes de désertification, de destruction des forêts, et d’inondations dévastatrices.
Une mise en œuvre concrète pour transformer les défis en opportunités
Face à l’ensemble de ces défis et ces manifestations d’insuffisance, il convient de s’interroger sur les causes profondes de ces problèmes et sur les solutions que les parlements nationaux et les élites peuvent élaborer pour transformer ces défis en véritables opportunités de réussite. L’Afrique ne manque ni de projets, ni de visions et ni d’initiatives, mais elle a plutôt besoin d’une mise en œuvre concrète.
Source: Lien









