Paysage marocain enneigé et balayé par le vent, illustrant les intempéries hivernales annoncées par la DGM.
Actualité

Le Maroc face à un assaut hivernal : Neige abondante, pluies intenses, froid glacial et vents violents

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Le Royaume sous l’emprise d’une météo hivernale exceptionnelle

Le Maroc s’apprête à faire face à un épisode météorologique d’une rare intensité. La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange, annonçant une succession de phénomènes climatiques majeurs : chutes de neige abondantes, averses orageuses, une vague de froid mordante et des rafales de vent puissantes. Ces conditions extrêmes sont prévues pour balayer plusieurs provinces du Royaume, de ce dimanche au mardi prochain, promettant un début de semaine sous le signe de la vigilance.

Des sommets enneigés aux plaines balayées par les pluies

Neige : Des hauteurs impressionnantes attendues

Les amateurs de paysages hivernaux seront servis, mais la prudence est de mise. Dès dimanche 12h00 et jusqu’à mardi 06h00, les provinces d’Al Haouz, Azilal et Ouarzazate verront leur altitude supérieure à 1300 mètres se parer d’un manteau neigeux exceptionnel, avec des accumulations pouvant atteindre 50 à 90 centimètres.

Dans le même intervalle, une couche de neige significative, entre 30 et 50 centimètres, est prévue pour les régions de Chichaoua, Midelt, Béni Mellal, Tinghir, Ifrane, Khénifra, Sefrou, Boulemane, Al Hoceima, Guercif, Taza et Taroudant. Même les altitudes plus modestes, à partir de 1200 mètres, ne seront pas épargnées, avec 10 à 30 centimètres de neige attendus sur Driouech, Figuig, Jerada, Errachidia, Taourirt, El Hajeb, Chefchaouen, Chtouka Ait Baha, Tiznit et Oujda.

Pluies et averses orageuses : Vigilance accrue dans le Nord et l’Oriental

Parallèlement aux chutes de neige, de fortes pluies et averses orageuses, avec des cumuls de 30 à 40 millimètres, sont annoncées. Ce dimanche, de 14h00 à 23h00, les provinces de Fahs-Anjra, M’diq-Fnideq, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima et Driouech seront particulièrement touchées. L’alerte s’étend ensuite au lundi, jusqu’à midi, pour les provinces de Nador, Berkane et Oujda.

Une vague de froid polaire et des vents déchaînés

Le mercure en chute libre : Des températures glaciales

La période de dimanche à mardi sera également marquée par une vague de froid intense. Les températures chuteront drastiquement, oscillant entre -09 et -03°C dans les provinces de Tinghir, Al Haouz, Midelt, Boulemane, Sefrou, Guercif, Taza, Ouarzazate, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra, Fès et Figuig. Les habitants sont invités à prendre toutes les précautions nécessaires face à ce froid sibérien.

Des rafales de vent à surveiller

Le vent ne sera pas en reste. Des rafales puissantes, atteignant 75 à 90 km/h, sont prévues. Elles concerneront ce dimanche, de 12h00 à 23h00, les provinces de Tata, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Tan-Tan, Guelmim, Assa-Zag, Tarfaya et Es-semara. Le phénomène se poursuivra lundi, de 12h00 à 23h00, sur Figuig, Sidi Ifni et Guelmim

. Ces vents pourraient entraîner des perturbations et nécessitent une vigilance particulière, notamment pour les activités en extérieur et la circulation.

La DGM appelle la population des provinces concernées à la plus grande prudence et à suivre les consignes des autorités locales face à ces conditions météorologiques exceptionnelles. Avec MAP Maroc Diplomatique, 18 janvier 2026.


Pour plus de détails, visitez notre site.

Source: Lien externe

Partager