Paysage enneigé dans l'Atlas marocain sous un ciel nuageux, illustrant les prévisions météo hivernales.
Actualité

Le Maroc sous un manteau hivernal : Neige et Pluies attendues ce mercredi 14 janvier

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Le Maroc s’apprête à vivre une journée du mercredi 14 janvier 2026 sous le signe d’une météo hivernale marquée, selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM). Entre chutes de neige sur les reliefs et averses pluvieuses sur plusieurs régions, le royaume se prépare à affronter un épisode de froid et d’humidité.

Un Froid Saisonnier et des Chutes de Neige en Altitude

Le mercure affichera des valeurs assez basses, voire localement froides, notamment sur l’Atlas, le Rif et les Hauts Plateaux. Les minimales pourraient descendre jusqu’à -06/01°C sur l’Atlas, tandis que le Rif, le Sud-Est et l’Oriental connaîtront des températures de 02/06°C. Ailleurs, les valeurs oscilleront entre 06 et 12°C, et près des côtes sud, elles atteindront 12/16°C.

Les amateurs de paysages enneigés seront servis : des chutes de neige sont attendues sur le Haut et le Moyen Atlas, à partir de 1700 mètres d’altitude, offrant un spectacle hivernal typique de ces massifs.

Pluies et Averses sur Plusieurs Façades

Averses intenses au Nord-Ouest

Le Tangérois, le Rif, le Loukkos et le nord du Gharb seront particulièrement arrosés, avec des passages nuageux denses apportant des pluies ou averses, localement orageuses.

Précipitations éparses ailleurs

La Méditerranée, le Saiss, le Haut Atlas, les plaines atlantiques au nord d’Essaouira et le nord-ouest des provinces sahariennes ne seront pas en reste, avec un temps passagèrement nuageux accompagné de pluies.

Des ondées éparses sont également prévues sur le Souss, le Moyen Atlas et ses plaines occidentales voisines, le Sud-Est et les plateaux de phosphates et d’Oulmès.

Conditions de Vent et Maritimes

Le Sud du pays devra composer avec des rafales de vent assez fortes, susceptibles de provoquer des chasses-poussières locales, réduisant la visibilité.

En mer, la Méditerranée sera belle. Le Détroit connaîtra une mer peu agitée à agitée. Entre Tanger et Tan-Tan, la mer sera agitée à forte, tandis qu’ailleurs, elle restera peu agitée à agitée.

Tendances des Températures Diurnes

Il est à noter que les températures diurnes afficheront une baisse générale sur l’ensemble du territoire, renforçant la sensation de froid.


Pour plus de détails, visitez notre site.

Source: Lien externe

Partager