Un nouveau hub aéroportuaire pour l’Afrique
L’Éthiopie a officiellement lancé, samedi 10 janvier, la construction de son nouvel aéroport international à Bishoftu, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Addis Abeba.
Ce futur hub aéroportuaire, notamment financé par Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale éthiopienne, remplacera pour les liaisons internationales l’actuel aéroport de Bole, situé en plein cœur de la capitale et d’une capacité d’environ 25 millions de passagers annuels.
L’aéroport, qui doit s’étendre sur quelque 35 km², a déjà entraîné le déplacement de 2 500 fermiers, qui ont été ‘relogés’ l’année dernière pour 350 millions de dollars, avait expliqué en novembre 2025 le directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew.
Un projet de grande envergure
Le projet de Bishoftu a déjà obtenu un engagement de financement de 500 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) et les autorités sont en discussion avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII, initiée par Pékin), la Banque européenne d’investissement (BEI), et la DFC, l’Agence américaine de financement du développement international.
Le pays souhaite attirer les touristes étrangers, malgré des conflits armés toujours en cours dans les deux régions les plus peuplées, en Oromia – où se trouve Bishoftu – et en Amhara.
Pour plus de détails, visitez notre site.
Source: Lien







