Wende en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Steve Witkoff annoncent poursuivre leurs discussions
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’émissaire américain Steve Witkoff ont annoncé mercredi qu’ils poursuivront leurs discussions à Paris en vue d’un cessez-le-feu avec la Russie.
Les représentants des 35 pays membres de la coalition des volontaires se sont réunis mardi à l’Elysée pour signer une déclaration s’engageant à fournir des garanties de sécurité à Kiev en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
Les États-Unis ne sont pas signataires de cette déclaration, mais Donald Trump « soutient fortement ces protocoles de sécurité », a assuré Steve Witkoff.
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé américain Steve Witkoff, et l’homme d’affaires Jared Kushner s’entretiennent après une conférence de presse lors d’un sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.
KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »
Le sommet a abouti à la signature d’une déclaration d’intention conjointe sur « le déploiement d’une force multinationale après un cessez-le-feu » en Ukraine.
Un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu serait par ailleurs placé « sous l’égide des États-Unis », ont indiqué dans cette déclaration les pays de ce groupe, à l’issue du sommet auquel participaient les dirigeants de la quasi-totalité des pays européens, du Canada, de l’OTAN et de l’Union européenne.
Pour plus de détails, visitez notre site.
Source: Lien








Laisser un commentaire