Image d'une robe noire avec un titre qui dit 'Grève des avocats'
Actualité

Grève des avocats : le Maroc plonge dans l’incertitude

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Grève des avocats : le Maroc plonge dans l’incertitude

Le Maroc est en proie à une crise sans précédent avec la grève des avocats qui a débuté le 6 janvier 2026. Les robes noires dénoncent une réforme jugée attentatoire à l’indépendance de la profession et engagent un mouvement de protestation progressif.

La tension entre les avocats et le ministère de la Justice est entrée dans une nouvelle phase. Après plusieurs jours de crispation autour du projet de loi 66.23, relatif à la profession d’avocat, les barreaux du Royaume ont décidé de passer à l’escalade en annonçant une grève nationale à compter du mardi 6 janvier 2026.

Les avocats dénoncent une logique de rattachement administratif au ministère de la Justice qu’ils considèrent comme contraire au principe selon lequel l’avocat relève exclusivement de son ordre. Le projet est également critiqué pour réduire le champ des missions de l’avocat, alors que la profession plaidait pour leur élargissement.

La grève des avocats est un signal fort qui montre la détermination de la profession à défendre ses droits et son indépendance. Les conséquences de cette grève sont incertaines, mais il est clair que le Maroc est en proie à une crise sans précédent.

La situation est suivie de près par les observateurs et les acteurs de la scène politique marocaine. Il est à espérer que la crise soit résolue rapidement et que la profession d’avocat puisse retrouver son équilibre.


Pour plus de détails, visitez notre site.

Source: Lien

Partager

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.