EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce vouloir remplacer son ministre de la défense
Le président ukrainien a annoncé vendredi son intention de remplacer son ministre de la défense par Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la transformation numérique, âgé de seulement 34 ans.
Live animé par Oscar Korbosli et Christophe Sales
Live en cours
Article se déroulant en direct
Mis à jour aujourd’hui à 21h12
Des pompiers interviennent sur le site d’un immeuble d’habitation touché par une frappe aérienne russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026.
VYACHESLAV MADIYEVSKYY/REUTERS
Posez votre question à la rédaction : 21:07 Urgent
Volodymyr Zelensky annonce son intention de remplacer son ministre de la défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi son intention de remplacer son ministre de la défense et propose le poste à Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la Transformation numérique, âgé de seulement 34 ans.
« J’ai décidé de modifier la structure du ministère de la défense ukrainien. J’ai proposé à Mykhaïlo Fedorov le poste de nouveau ministre de la défense », a déclaré M. Zelensky dans sa déclaration quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
21:00 L’essentiel
Le point sur la situation, vendredi 2 janvier à 21 heures
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, vendredi sur X, avoir choisi un nouveau chef de cabinet, le général Kyrylo Boudanov, jusqu’à présent chef du renseignement militaire ukrainien.
Il remplacera le très influent et redouté Andriy Yermak, limogé le 28 novembre sur fonds de scandale de corruption et dont le départ avait provoqué un véritable séisme politique dans le pays.
Des bombardements russes ont visé un bâtiment résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, dans l’est du pays, faisant 30 blessés, selon le maire, Ihor Terekhov.
Un garçon de 3 ans est mort selon le gouverneur régional, Oleh Syniehoubov.
Les autorités ukrainiennes ont ordonné vendredi l’évacuation de plus de 3 000 enfants avec leurs parents d’une quarantaine de localités dans les régions de Zaporijia et Dnipropetrovsk, où les forces russes ont réalisé des avancées ces derniers mois.
D’après les analystes de l’Institute for the Study of War (ISW), la Russie a conquis 4 831 kilomètres carrés de territoire, soit 0,8 % de la superficie de l’Ukraine.
En 2024, les forces russes avaient conquis 3 604 kilomètres carrés.
Plusieurs réunions sont prévues dans les jours à venir pour faire avancer les négociations de paix, a rappelé, jeudi, Volodymyr Zelensky.
Un sommet avec des chefs d’Etat occidentaux est notamment prévu mardi, a déclaré le président ukrainien, mais sans donner plus de détails sur le lieu de cette rencontre.
Pourquoi votre soutien est essentiel pour faire vivre nos lives ?
Ces directs, qui ont pour objectif d’informer l’ensemble de nos lecteurs, sont assurés par la présence continue de nos journalistes, rendue possible grâce au soutien de nos abonnés.
Vous pouvez nous aider à maintenir la qualité de nos lives en vous abonnant.
Abonnez-vous dès 7,99 €/mois sans engagement.
S’abonner pour nous soutenir
Carte Apple Pay
Google Pay
Ou faire un don
20:57 Urgent
Un garçon de 3 ans est mort à Kharkiv, selon le gouverneur régional
Selon le gouverneur régional, Oleh Syniehoubov, les bombardements russes sur un bâtiment résidentiel de la ville ukrainienne, Kharkiv, ont tué un garçon de trois ans, retrouvé « sous les décombres », a-t-il déploré sur Telegram.
« L’opération de recherche et de sauvetage se poursuit », a ajouté le gouverneur.
20:21 Vos questions
Bonjour le live !
Je n’ai pas de question, je voulais simplement vous remercier pour ce live qui dure depuis bien trop longtemps.
Merci pour tout ce boulot que vous fournissez pour nos aider à comprendre tout ce qu’il se passe là bas.
Monsieur tout le monde
Bonsoir et merci pour votre message.
20:20 Un enfant sous les décombres à Kharkiv, selon le gouverneur régional
Selon le gouverneur régional, Oleh Syniehoubov, le bilan des bombardements russes sur un bâtiment de cinq étages, à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, s’élève à 28 blessés, dont un enfant de six mois.
D’après les premières recherches, un enfant aurait été retrouvé sous les décombres, ajoute Oleh Syniehoubov, sur Telegram.
Pour plus de détails, visitez notre site.
Source: Lien







