Texte Alt : Somalie, Israël, Somaliland
Actualité

Pour le président somalien, la reconnaissance du Somaliland par Israël « menace » la stabilité de la région

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Somalie : La reconnaissance du Somaliland par Israël menace la stabilité de la région
La décision d’Israël de reconnaître officiellement le Somaliland, une république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie en 1991, a été vivement critiquée par le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud. Ce dernier a déclaré que cette reconnaissance constituait une « menace » pour la sécurité et la stabilité de la Corne de l’Afrique.
Une décision qui encourage les mouvements sécessionnistes
Le président somalien a accusé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d’avoir commis « la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie ». Il a ajouté que cette décision encourage les groupes extrémistes et les mouvements sécessionnistes, qui existent ou peuvent exister dans de nombreuses régions du monde.
La Somalie ne tolérera pas l’expulsion des Palestiniens
Le président somalien a également déclaré que la Somalie ne tolérera pas l’expulsion des Palestiniens de Gaza vers son territoire. Il a affirmé que la Somalie ne sera pas un refuge pour les Palestiniens, et que la décision d’Israël de les expulser vers le Somaliland est inacceptable.
Le Somaliland : un territoire autoproclamé
Le Somaliland est un territoire qui correspond à l’ancienne Somalie britannique. Il a déclaré son indépendance en 1991, après la chute du régime militaire de Siad Barre. Le Somaliland fonctionne en autonomie, avec ses propres monnaie, armée et police, et se distingue par sa relative stabilité comparée à la Somalie.


Source: Lien

Partager