Le CSEFRS œuvre à approfondir l’analyse objective des acquis du système éducatif national
Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) est en train de travailler pour approfondir l’analyse objective des acquis et des défauts du système éducatif national. Cette mission est à l’ordre du jour de la 2ème session de l’actuel 2ème mandat du Conseil.
L’objectif du CSEFRS
L’objectif principal du CSEFRS est d’assurer un suivi vigilant du système éducatif national, en produisant des rapports crédibles et objectifs qui éclairent le diagnostic des réalités de ce système. Le Conseil veille à accompagner les évolutions du système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique, dans le plein respect des prérogatives qui lui sont assignées par la Constitution et par la loi portant son organisation.
Les travaux du Conseil
Les travaux du Conseil seront consacrés à la présentation et à la discussion de deux projets de rapports élaborés par l’Instance Nationale d’Évaluation (INE) auprès du Conseil. Le premier projet concerne l’enseignement préscolaire au Maroc, tandis que le second, ayant pour thématique « TALIS Maroc 2024 – Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage », concerne le corps enseignant et compte 56 pays participants dont, pour la première fois, le Maroc.
L’importance de l’autoévaluation
Le Conseil a institué l’autoévaluation en tant que fondement méthodologique de son fonctionnement au quotidien. Cette approche permet au Conseil d’identifier ses points forts, d’imprimer un rythme soutenu au fonctionnement de chacune de ses composantes, de relever les aspects susceptibles d’être valorisés ou consolidés, ainsi que les obstacles qu’il faudrait aplanir.
L’objectif partagé
L’ensemble de ces efforts verse dans un même objectif partagé par tous, à savoir améliorer le rendement de l’action du Conseil afin qu’il soit en phase avec les ambitions et les attentes nourries à son endroit, et qu’il puisse renforcer l’efficience de ses travaux et de ses résultats au cours de la seconde moitié du présent mandat.
Source: Lien







