Les agriculteurs bloquant l'autoroute A63 à Cestas (Gironde) le 26 décembre 2025.
Actualité

Dermatose nodulaire : les agriculteurs de la Coordination rurale vont lever une partie des barrages sur l’A64 et l’A63

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Dermatose nodulaire : les agriculteurs de la Coordination rurale levent les barrages sur l’A64 et l’A63
La situation sur les autoroutes du Sud-Ouest a connu un changement significatif vendredi 26 décembre 2025. Après deux semaines de tension et de barrages, les agriculteurs du syndicat Coordination rurale ont décidé de lever leurs dispositifs sur l’autoroute A64. Cette décision a été prise après des négociations avec le préfet, Jean-Marie Girier, qui ont permis d’obtenir des avancées concrètes sur le département.
Les raisons derrière les barrages
La Coordination rurale a bloqué les autoroutes pour protester contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une épidémie qui a touché les élevages français. Les agriculteurs réclament des vaccins et refusent les abattages totaux des troupeaux touchés par la maladie. Benjamin Loste, porte-parole de Coordination rurale 64, a déclaré que « aucun éleveur n’accepte aujourd’hui de se faire abattre ses vaches ».
Les conséquences des barrages
Les barrages ont eu un impact significatif sur les déplacements dans le Sud-Ouest. Les routes et autoroutes ont été bloquées, ce qui a entraîné des retards et des difficultés pour les voyageurs. Cependant, la préfecture a annoncé la réouverture partielle de certaines autoroutes qui avaient été affectées par les barrages.
Les plans de la Coordination rurale
Bien que les barrages soient levés sur l’A64, la Coordination rurale a prévu d’unir les deux barrages en Aveyron et en Lozère pour « rallonger le blocage de l’autoroute ». Eloi Nespoulous, président de la CR en Occitanie, a expliqué que cette décision était prise pour maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir des vaccins et mettre fin aux abattages totaux des troupeaux.


Source: Lien

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *