Présidentielle en Guinée : le dernier bain de foule pour Mamadi Doumbouya avant le scrutin
Détails
La présidentielle guinéenne, prévue pour le 28 décembre, est en pleine campagne électorale. Le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, a tenu son dernier rassemblement le 25 décembre, jour de clôture de la campagne. Les partisans de Doumbouya ont acclamé leur leader, qui a dansé au rythme de la musique sous une sécurité renforcée.
La situation politique
La Guinée est appelée à voter pour une présidentielle qui devrait parachever le retour à l’ordre constitutionnel après un coup d’État en septembre 2021. Le colonel Mamadi Doumbouya, autopromu général et candidat à cette élection sans opposant d’envergure, est part favori pour gagner dès le premier tour. L’opposition a appelé à boycotter ce scrutin.
Les opposants
Les principaux opposants au chef de la junte et ses huit rivaux à l’élection de dimanche sont pour la plupart peu connus du grand public. Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du Front démocratique de Guinée (Frondeg), a appelé à voter en sa faveur pour que « l’avenir qui se dessine devant [les Guinéens] soit le meilleur qu'[ils aient] eu après soixante-sept ans d’indépendance ».
Les chiffres
Un total de 6,8 millions d’électeurs sont appelés à voter dimanche entre 7 heures et 18 heures. La date de l’annonce des résultats n’a pas été communiquée.
La situation sécuritaire
Depuis son avènement, la junte a imposé des restrictions sévères aux libertés dans le pays. Elle a fait arrêter ou prolonger de nombreux opposants, ou les a poussés à l’exil. Deux membres de la société civile qui réclamaient un retour des civils au pouvoir sont portés disparus depuis juillet 2024.
Source: Lien






Laisser un commentaire