Image d'un groupe d'élèves dans une classe d'école
Éducation

Éducation : le CSEFRS engage une évaluation approfondie du système éducatif national

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Éducation : le CSEFRS engage une évaluation approfondie du système éducatif national
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a lancé une évaluation approfondie du système éducatif national. Cette initiative vise à analyser les acquis et les défaillances du système éducatif, selon la présidente du Conseil, Rahma Bourqia.
Détails
La présidente du CSEFRS a déclaré que la principale mission du Conseil est de fournir une analyse objective des acquis et des défaillances du système éducatif national. Elle a ajouté que les travaux du Conseil seront consacrés à la présentation et à la discussion de deux projets de rapports élaborés par l’Instance Nationale d’Évaluation (INE) auprès du Conseil.
Le premier projet concerne l’enseignement préscolaire au Maroc, tandis que le deuxième projet porte sur le corps enseignant et concerne 56 pays participants, dont le Maroc pour la première fois. Ces deux travaux sont de nature à fournir au Conseil une somme substantielle de données et d’informations susceptibles de bénéficier positivement aux travaux en cours et à venir.
Objectifs
Le CSEFRS a pour objectif de veiller à accompagner les évolutions du système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique, dans le plein respect des prérogatives qui lui sont assignées par la Constitution et par la loi portant son organisation. Le Conseil a également pour objectif de renforcer l’apport du Conseil en imprimant un rythme accéléré aux travaux pris en charge par les commissions et l’INE.
Méthodologie
Le Conseil a institué l’autoévaluation en tant que fondement méthodologique de son fonctionnement au quotidien. Cette méthode permet au Conseil d’identifier ses points forts, d’imprimer un rythme soutenu au fonctionnement de chacune de ses composantes, de relever les aspects susceptibles d’être valorisés ou consolidés, ainsi que les obstacles qu’il faudrait aplanir.
Conclusion
L’initiative du CSEFRS vise à améliorer le rendement de l’action du Conseil afin qu’il soit en phase avec les ambitions et les attentes nourries à son endroit, et qu’il puisse renforcer l’efficience de ses travaux et de ses résultats au cours de la seconde moitié du présent mandat.


Source: Lien

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *