Araignée coccinelle Eresus rubrocephalus avec son céphalothorax entièrement rouge.
Actualité

Découverte d'une nouvelle espèce d'araignée coccinelle au Maroc

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Découverte d’une nouvelle espèce d’araignée coccinelle au Maroc

Découverte et description

Une nouvelle espèce d’araignée coccinelle, baptisée Eresus rubrocephalus, a été découverte au Maroc. Cette espèce, caractérisée par sa tête et son thorax entièrement rouges, a été officiellement décrite dans une étude publiée en septembre 2025.

Lieu de découverte

La découverte a été faite près de Sidi Allal El Bahraoui, au nord-est de Rabat, dans une forêt de chênes-lièges (Quercus suber) sur un sol sablonneux rouge, riche en fer. Deux spécimens mâles ont été collectés en juin et octobre 2021 dans un sous-bois recouvert de plantes herbacées.

Caractéristiques uniques

Les spécimens collectés au Maroc se distinguent visuellement de toutes les autres espèces, en Europe, Afrique du Nord et Asie, affirment les chercheurs. Alors que les araignées coccinelles sont généralement connues pour leurs abdomens rouges vifs ornés de taches noires, celles de Sidi Allal El Bahraoui présentent un céphalothorax entièrement rouge. L’abdomen de cette araignée est également caractérisé par deux paires de taches noires, dont la première a une forme unique de goutte de pluie.

Confirmation de la nouvelle espèce

L’équipe a confirmé le statut de nouvelle espèce, grâce à un examen microscopique détaillé des organes copulateurs mâles et à une analyse génétique, incluant le codage à barres de l’ADN COI. Les résultats génétiques ont révélé une divergence significative avec toutes les espèces d’Eresus connues, confirmant qu’Eresus rubrocephalus n’est pas simplement une variante de couleur, mais bien un taxon distinct.

Importance de la découverte

Cette découverte enrichit la liste croissante des araignées coccinelles récemment décrites au Maroc, telles qu’Eresus almaghrib, Eresus gharbi et Eresus elhennawyi. «La description de cette espèce suggère l’existence d’un foyer d’évolution et de formation d’espèces en Afrique du Nord, centré sur le Maroc», concluent les chercheurs.


Source: Lien

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *