Témoins auditionnés par la commission d'enquête sur l'audiovisuel public
Politique

Commission sur l’audiovisuel public : le président suspend les convocations en attendant de retrouver «un cadre digne»

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Commission sur l’audiovisuel public : le président suspend les convocations en attendant de retrouver « un cadre digne »
La commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, présidée par Jérémie Patrier-Leitus, a suspendu l’envoi des convocations aux auditions après une multiplication d’incidents. Cette décision a été prise en attendant de retrouver un « cadre digne, sérieux et respectueux » pour les travaux de la commission.

Détails

Selon le président de la commission, les règles établies pour les auditions ne sont pas toujours respectées. Il a donc décidé de suspendre l’envoi des convocations jusqu’à ce que les membres de la commission puissent se mettre d’accord sur un socle minimal de règles partagé par tous.
La commission, créée à la demande de l’UDR, parti allié du RN, se déroule depuis son lancement en fin novembre dans un climat très tendu. Les auditions ont été marquées par des incidents, notamment des déformations de propos de témoins, qui ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Les critiques

La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a déploré les « déformations publiques » de ses propos tenus en audition. Elle a également accusé le rapporteur de la commission, Charles Alloncle, de publier des informations fausses sur les réseaux sociaux.
Les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen ont également été au centre des critiques après la diffusion d’une vidéo enregistrée à leur insu où ils sont au restaurant avec des cadres du Parti socialiste.

La réunion du 6 janvier

Le président de la commission a convoqué une réunion du bureau le mardi 6 janvier à 16 heures pour discuter des règles à suivre pour les auditions. Les membres du bureau, le rapporteur et un représentant par groupe politique seront présents.
La commission reprendra ses travaux après cette réunion, mais il est encore trop tôt pour savoir si les règles seront révisées ou non.


Source: Lien

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *