Un paysage du Groenland avec une légende "Groenland, territoire autonome danois"
Politique

La nomination d’un envoyé spécial américain pour le Groenland suscite l’indignation au Danemark

Partager
Partager
Pinterest Hidden

La nomination d’un envoyé spécial américain pour le Groenland suscite l’indignation au Danemark
Le président américain, Joe Biden, a nommé un envoyé spécial pour le Groenland, un territoire autonome danois de 56 000 habitants. Cette décision a suscité l’indignation au Danemark, qui considère le Groenland comme son « plus proche allié ».

Détails

Le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, a été nommé envoyé spécial des États-Unis pour le Groenland. Il a expliqué que son objectif est d’intégrer le Groenland aux États-Unis de manière « bénévole ». Cela est considéré comme une atteinte à l’autonomie du territoire.

Contexte

Il y a un an, le président américain, Donald Trump, avait publié un message sur son réseau Truth social, annonçant la nomination de Ken Howery, cofondateur de Paypal, à la tête de l’ambassade américaine à Copenhague. Trump avait alors déclaré que les États-Unis estimaient que la propriété et le contrôle du Groenland étaient une nécessité absolue pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde entier.

Reactions

Les gouvernements du Danemark et du Groenland ont haussé le ton, exigeant le respect de leur territoire. Les alliés européens du Danemark soutiennent également leur position. Cependant, les États-Unis semblent déterminés à poursuivre leur objectif d’intégrer le Groenland.


Source: Lien

Partager