Histoire : Le portrait du roi Mohammed V figurait sur la monnaie officielle de la Guinée
La Guinée a honoré la mémoire du roi Mohammed V en mettant son portrait sur la monnaie nationale dans les années 1980. Cette décision a été prise en reconnaissance de son rôle dans la libération du continent africain du colonialisme. Le roi Mohammed V a été un leader visionnaire qui a appelé à une réunion à Casablanca en 1961, qui a abouti à la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue l’Union africaine.
Des relations historiques entre le Maroc et la Guinée
Les relations entre le Maroc et la Guinée remontent à l’Antiquité. Les empires et les dynasties qui se sont établis au Maroc ont été remplacés par les Zaouias et le soufisme. Aujourd’hui, les pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée, sont parmi les alliés les plus importants du Maroc sur le continent.
Un hommage au roi Mohammed V
En 2014, le président guinéen Alpha Condé a annoncé que le Palais des Nations dans la capitale, Conakry, porterait le nom de son grand-père, Mohammed V. Ce geste a été vu comme un hommage à la contribution du roi Mohammed V dans la libération de l’Afrique.
Une reconnaissance continue
La Guinée est toujours considérée comme l’un des alliés les plus importants du Maroc en Afrique. En 2016, elle a fait partie des pays ayant signé une pétition pour geler les activités du Front Front Séparatiste au sein de l’Union africaine (UA). Son président Alpha Condé a aussi joué un rôle important pour contrecarrer les plans algérien et sud-africain de bloquer l’adhésion du Maroc à l’UA.
Un consulat général ouvert à Dakhla
Immédiatement après le discours du roi Mohammed VI, le président guinéen a rappelé le rôle «important et constructif» du roi Mohammed V dans le contexte du Groupe de Casablanca. Pour exprimer son soutien au Maroc dans le conflit du Sahara Marocain, la Guinée a ouvert en janvier 2020 un consulat général dans la ville de Dakhla.
Source: Lien








Les commentaires sont fermés.