Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Patrick Cohen dénonce la « malveillance » du rapporteur Charles Alloncle
La commission d’enquête sur l’audiovisuel public, créée à la demande de l’UDR, est à l’épreuve de tensions entre son rapporteur, Charles Alloncle, et son président, Jérémie Patrier-Leitus. Le journaliste politique Patrick Cohen, auditionné le 18 décembre dernier, a écrit une lettre aux députés membres de la commission, dénonçant la « malveillance » du rapporteur.
Détails
Patrick Cohen, éditorialiste politique de France Inter, accuse Charles Alloncle de avoir « gravement méconnu le principe de séparation des pouvoirs » et d’avoir « discrédité par avance des conclusions politiques qu’il semble avoir déjà écrites ». Le journaliste politique estime n’avoir pu se défendre lors de son audition et accuse le rapporteur d’avoir « travesti, déformé ou commenté de façon malveillante » certaines de ses déclarations.
Une commission à l’épreuve de tensions
La commission d’enquête sur l’audiovisuel public a été créée à la demande de l’UDR, parti allié du RN, qui dénonce l’absence de pluralisme dans les médias publics et prône la privatisation du secteur. Le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus, a indiqué avoir suspendu l’envoi des convocations aux auditions après une multiplication d’incidents.
Une lettre aux députés membres de la commission
Dans sa lettre, Patrick Cohen accuse Charles Alloncle d’avoir « gravement méconnu le principe de séparation des pouvoirs » et d’avoir « discrédité par avance des conclusions politiques qu’il semble avoir déjà écrites ». Le journaliste politique estime n’avoir pu se défendre lors de son audition et accuse le rapporteur d’avoir « travesti, déformé ou commenté de façon malveillante » certaines de ses déclarations.
Une commission à l’épreuve de la sincérité de la démarche entreprise
Patrick Cohen estime que la façon dont certaines de ses déclarations ont été présentées par Charles Alloncle jette un doute sur l’utilité de son audition et la sincérité de la démarche entreprise. Le journaliste politique espère que ses réponses seront prises en compte par la commission.
Source: Lien

Laisser un commentaire