La Banque mondiale approuve un financement pour soutenir la sécurité alimentaire au Maroc.
Actualité

Agriculture et sécurité alimentaire : la Banque mondiale approuve un financement en faveur de la résilience climatique au Maroc

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Agriculture et sécurité alimentaire : la Banque mondiale approuve un financement en faveur de la résilience climatique au Maroc
La Banque mondiale a approuvé un financement supplémentaire pour soutenir la transition de l’agriculture marocaine vers des pratiques plus résilientes face au changement climatique. Ce financement vise à développer l’agriculture de conservation, qui permettra de stabiliser les rendements, d’améliorer la gestion des sols et de l’eau, et de réduire l’exposition aux chocs climatiques.
Un programme innovant pour la sécurité alimentaire
Le programme promeut la démarche de synergie poursuivie par le Groupe de la Banque mondiale en mobilisant la collaboration entre la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Société financière internationale (IFC). Il contribue également à l’initiative AgriConnect, qui vise à soutenir l’emploi dans les chaînes de valeur des céréales et des légumineuses, et à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Un soutien à la transition climatique
En favorisant le passage à des pratiques climato-intelligentes et en expérimentant des formes de soutien innovantes et numériques en faveur des petits exploitants, ce financement supplémentaire aidera le Maroc à créer des emplois verts dans les zones rurales et à renforcer la sécurité alimentaire nationale. Selon Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de division à la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, « ce financement consolide la dynamique du programme approuvé l’an dernier et renforce notre collaboration dans le cadre d’une démarche qui unit l’ensemble du Groupe de la Banque mondiale ».
Un financement qui renforce la sécurité alimentaire
Conjugué à des mesures destinées à améliorer l’accès aux marchés et à renforcer les capacités des acteurs publics et privés, le programme vise à aider les agriculteurs à produire et à commercialiser des aliments plus sûrs et de meilleure qualité tout en augmentant leurs revenus, garantissant ainsi la continuité et la cohérence avec le financement initial.


Source: Lien

Partager