Erasmus : le Royaume-Uni opère un retour stratégique vers l’Europe
Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni fait un pas symbolique vers l’Europe en annonçant son retour dans le programme Erasmus+. Dès 2027, les étudiants britanniques pourront à nouveau profiter de cette passerelle européenne de mobilité académique.
Détails
Ce revirement marque un changement d’ère dans les relations entre Londres et Bruxelles, amorcé par le gouvernement travailliste de Keir Starmer. C’est une page qui se tourne dans l’histoire des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Un retour attendu par les étudiants et les universités
Le départ du Royaume-Uni du programme Erasmus, décidé en décembre 2020 par le gouvernement de Boris Johnson, avait été très critiqué. L’ancien Premier ministre justifiait alors son retrait par des raisons budgétaires et le déséquilibre entre le nombre d’étudiants européens accueillis au Royaume-Uni (environ 35.000 par an) et celui des Britanniques envoyés en Europe (17.000).
Une contribution financière conséquente, mais stratégique
Le coût de la participation du Royaume-Uni pour l’année universitaire 2027-2028 s’élevera à environ 570 millions de livres (648 millions d’euros). Londres insiste cependant sur la nécessité d’un partage « équitable et équilibré » des contributions pour les futures périodes budgétaires.
Un accord qui reflète une volonté assumée du gouvernement britannique
Pour Nick Thomas-Symonds, ministre britannique des relations avec l’UE, cette décision est bien plus qu’un simple retour administratif : « L’adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d’étudier et de se former à l’étranger ».
Une opportunité pour les étudiants britanniques
Le retour au programme Erasmus+, en plus de restaurer cette attractivité, offrira dès 2027 des opportunités à plus de 100.000 bénéficiaires, selon les estimations du gouvernement. Celui-ci a précisé que les étudiants comme les apprentis seront concernés, avec une attention particulière portée aux groupes défavorisés.
Source: Lien







