CAN Maroc 2025 : Les Lions de l’Atlas assurent l’essentiel face aux Comores
Le 21 décembre 2024, la sélection nationale A du Maroc a démarré sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec un succès à domicile face aux Comores (2-0). Cette victoire a été obtenue malgré les difficultés rencontrées par les Lions de l’Atlas en première mi-temps.
Détails
La rencontre a eu lieu devant plus de 60.000 supporters au Complexe Moulay Abdellah, sous le regard de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan. Le sélectionneur Walid Regragui a fait quelques surprises dans son onze titulaire, en titularisant Anas Salah Eddine sur le couloir gauche de la défense et Soufiane Rahimi en pointe de l’attaque.
Les coéquipiers d’Aguerd ont hésité et manqué de solutions en première mi-temps, mais ont fini par trouver la faille après la pause. Le Maroc a rapidement imposé son tempo, en accaparant le ballon et en poussant son adversaire à reculer vers sa zone. À l’issue de la première incursion en surface, Brahim Diaz a provoqué un penalty à la 10e minute, qu’il cédait à Soufiane Rahimi. Cependant, l’attaquant d’Al Aïn a été écoeuré par le portier Yannick Ahmed Pandora et le nul persistait.
Au quart d’heure de jeu, Romain Saïss s’est blessé en tentant de couvrir un ballon. Le capitaine a résisté pendant trois minutes puis a cédé sa place à Jaouad El Yamiq. Les Lions ont éprouvé de grandes difficultés lorsque les Comores ont opté pour le bloc bas, à l’approche de la demi-heure. Ni Ounahi, ni Diaz, ni encore moins Amrabat ne parvenaient à adresser la dernière passe vers la boîte.
La seconde mi-temps
Nouvel éclat de génie d’El Kaâbi De retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont mis les bouchées doubles pour aller chercher leur premier but du tournoi. L’objectif sera atteint à la 55e minute, grâce à Brahim Diaz. L’attaquant du Real Madrid a conclu un centre parfait de Nousseir Mazraoui du pied droit, lui qui dispute sa toute première CAN. Regragui remplaçait immédiatement Ounahi et Rahimi par Ezzelzouli et El Kaâbi.
Le coach donnait ses consignes aux attaquants pour que la récupération se fasse le plus haut possible, aux abords de la surface des Comores. Puisque la ligne médiane a été réduite à Amrabat et El Aynaoui. Le Maroc optait ainsi pour des passes longues de la défense vers l’attaque. À la 74e minute, l’une de ces passes trouvait Ayoub El Kaâbi, qui a encore réussi une praline sur un sublime retourné acrobatique.
La suite
Servi par Anas Salah Eddine, le fer de lance de l’Olympiakos se mettait en position, en pleine course, puis doublait la mise d’une reprise incroyable. Le score restait figé à 2-0 malgré des tentatives d’En-Nesyri et d’Ezzelzouli et le Maroc pouvait célébrer son premier succès en CAN 2025. Désormais, les Lions braqueront leur viseur sur le Mali du coach belge Saintfiet, deuxième adversaire du Maroc en phase de poules.
Source: Lien







