### Texte Alt : "Budget 2026 : Lecornu dans la dernière ligne droite"
Politique

Budget 2026: Lecornu consulte une dernière fois, avant un conseil des ministres et une loi spéciale

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Budget 2026

: Lecornu dans la dernière ligne droite
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses consultations avec les partis politiques pour trouver une solution à l’impasse budgétaire. Après l’échec de la commission de sénateurs et députés à trouver un accord, le Premier ministre a entamé une nouvelle série de consultations pour « trouver les conditions d’une solution ».

Détails

Le Premier ministre a discuté avec les chefs des groupes parlementaires Renaissance et Horizons, Gabriel Attal et Paul Christophe, ainsi que les présidents des groupes Modem et Liot, Marc Fesneau et Christophe Naegelen. Les responsables du Parti socialiste seront reçus lundi matin, tandis que les Écologistes, Les Républicains et le Parti communiste seront auditionnés plus tard dans la journée.

La loi spéciale

Le Premier ministre doit présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l’impasse budgétaire. Cette loi spéciale vise à reconduire provisoirement le budget 2025, avant la reprise de nouvelles discussions budgétaires en janvier. Le vote devrait intervenir d’ici mardi, à l’Assemblée et au Sénat.

L’objectif

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré que l’objectif est de trouver un véritable budget 2026 avant la fin janvier, y compris avec quelques hausses d’impôts. « Trouver les conditions d’une solution » est l’objectif du Premier ministre, a-t-elle ajouté.

La reprise des discussions

La loi spéciale est considérée comme un service minimum, mais la ministre des Comptes publics a martelé que « je ne veux pas qu’on fasse grève du compromis ». Les discussions devraient reprendre dès la rentrée pour tenter de trouver un budget 2026.


Source: Lien

Partager