Budget 2026 : le gouvernement entame les consultations avec les forces politiques
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a débuté un cycle de consultations avec les principales forces politiques pour trouver une solution au désaccord acté entre députés et sénateurs sur le budget de l’État. Ces échanges sont nécessaires avant la présentation de la « loi spéciale » qui permettra à l’État de lever les impôts et d’engager des dépenses sur la base du budget précédent, jusqu’à la présentation d’un nouveau texte.
Détails
Le Premier ministre a reçu les chefs de file des députés Renaissance et Horizons, Gabriel Attal et Paul Christophe, ainsi que Marc Fesneau et Christophe Naegelen, respectivement pour le MoDem et Liot. Laurent Wauquiez, représentant des Républicains, rencontrera également le Premier ministre ce lundi, tout comme Boris Vallaud pour les socialistes et Cyrielle Chatelain pour Les Écologistes.
Objectifs
Le gouvernement entend faire adopter ce texte d’urgence en un peu plus de 24 heures, les débats devant débuter rapidement à l’Assemblée en vue d’un vote dans l’Hémicycle, puis au Sénat, mardi en fin de journée. Le Premier ministre a indiqué que ces consultations étaient nécessaires pour « trouver les conditions d’une solution » à ce sujet et « protéger les Français ».
Contexte
Le désaccord acté entre députés et sénateurs sur le budget de l’État a entraîné la nécessité d’une « loi spéciale » qui permettra à l’État de lever les impôts et d’engager des dépenses sur la base du budget précédent, jusqu’à la présentation d’un nouveau texte.
Source: Lien

Laisser un commentaire