Stratégie de BAM pour les paiements numériques
Économie

La stratégie de BAM pour le renforcement de la confiance dans les paiements numériques

Partager
Partager
Pinterest Hidden

La stratégie de BAM pour le renforcement de la confiance dans les paiements numériques
Dans le cadre de sa vision axée sur la réduction de l’usage du cash, la modernisation de l’infrastructure de paiement et la promotion de l’inclusion financière, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé sa Stratégie nationale des paiements dans son rapport annuel 2024 sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement.
Les défis persistants du cash
Malgré des solutions de paiements numériques très accessibles, le cash reste le moyen de paiement dominant au Maroc. Cette préférence pour le cash s’explique par les habitudes ancrées, l’importance de l’économie informelle et la méfiance envers le fisc. La demande de cash en circulation reste supérieure aux niveaux observés avant la pandémie, malgré un recul notable en 2024.
Le développement du paiement mobile
Le développement de l’utilisation du paiement mobile comme moyen de paiement constitue un enjeu majeur pour l’économie nationale. Cette phase nécessite des efforts coordonnés en matière d’information, d’accompagnement et d’incitations, afin de favoriser l’acceptation de ce moyen de paiement, qui à ce jour n’a pas dépassé 0,1% des transactions totales recensées par BAM.
Les mesures prises par BAM
Dans ce sens, l’année 2024 a constitué une étape importante dans l’avancement des travaux relatifs à la Stratégie nationale des paiements, élaborée par BAM en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Cette stratégie est formulée sur la base des enseignements tirés de l’étude sur l’usage du cash et de l’étude sur l’acceptation des paiements électroniques.
Les résultats
A fin 2024, 21 offres M-Wallets sont présentes sur le marché, dont 12 émises par des établissements de paiement et le reste par le secteur bancaire. L’encours global des M-Wallets émis par les établissements a augmenté considérablement en 2024, passant de 10,4 millions à fin 2023 à 13,7 millions à fin 2024, grâce à une augmentation des souscriptions de près de 32%.


Source: Lien

Partager