Les artisans exposant leurs produits à l'occasion du salon.
Économie

Casablanca à l’heure du 2ème Salon commercial de l’Artisanat des États membres de l’OCI

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Casablanca à l’heure du 2ème Salon commercial de l’Artisanat des États membres de l’OCI
Le 2ème Salon commercial de l’Artisanat des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a été inauguré à Casablanca, marquant ainsi le début d’une nouvelle édition de cette manifestation qui réunit les acteurs du secteur de l’Artisanat des États membres de l’OCI.
L’objectif du salon
L’objectif principal de ce salon est de mettre en valeur la richesse des produits d’artisanat des États membres de l’OCI, ainsi que le savoir-faire et les compétences qui les caractérisent. Cette manifestation constitue une vitrine du patrimoine artisanal de ces États, reflétant la diversité des traditions, des techniques et des expressions culturelles de l’espace de l’OCI.
La participation des États membres
Le salon accueille les acteurs du secteur de l’Artisanat (artisans, prestataires de services, associations professionnelles, produits du terroir, maroquinerie et bijouterie, calligraphie et arts graphiques, textiles et tapisserie, poterie…) des États membres de l’OCI, à la recherche d’opportunités d’affaires et de partenariats. Cette édition coïncide avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, offrant une opportunité de mettre en lumière l’importance de l’artisanat dans les pays africains membres de l’OCI et de promouvoir les échanges culturels au sein de l’Organisation.
Les interventions des dignitaires
La directrice générale du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), Latifa El Bouabdellaoui, a souligné l’importance de l’artisanat dans les économies de ces États, en raison de sa contribution au tissu productif et de sa dimension sociale et culturelle. Elle a également plaidé pour un renforcement de la protection de la propriété intellectuelle des produits d’artisanat authentiques afin de lutter contre la concurrence déloyale et préserver leur originalité.
Ahmed Maoukil, représentant du ministère de l’Industrie et du Commerce, a souligné que ce rendez-vous constitue avant tout un pont culturel et civilisationnel à même de refléter la profondeur des liens communs qui unissent les peuples au sein de l’espace islamique.
Les détails du salon
Le salon se tient jusqu’au 28 décembre courant et s’étend sur une superficie avoisinant 3.000 m². Il réunit 70 exposants représentant 14 pays, offrant aux visiteurs, Marocains comme étrangers, une occasion privilégiée de découvrir la diversité et la richesse des produits issus de ces pays. Le programme de cette manifestation est ponctué par une série d’ateliers professionnels et d’activités culturelles, contribuant à la valorisation du savoir-faire et au renforcement des échanges.


Source: Lien

Partager