Gardes-côtes russes franchissant la frontière estonienne
Actualité

Estonie : à bord d’un aéroglisseur, trois garde-côtes russes ont brièvement mis pied à terre et franchi la frontière

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Estonie : des gardes-côtes russes franchissent brièvement la frontière
Le 20 décembre 2025 à 12h31
L’Estonie a exigé des explications des autorités russes après un incident frontalier qui a eu lieu mercredi, dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et les pays européens, notamment baltes.

Détails

Le fleuve Narva, qui sépare la Russie et l’Estonie, est un cours d’eau stratégique de 75 kilomètres de long. Le long de ses rives, la frontière passe globalement au milieu du fleuve, mais près du lac Peïpous, l’intégralité du fleuve se trouve du côté estonien.
Mercredi 17 décembre, à 10 heures, trois garde-côtes russes se déplaçant à bord d’un aéroglisseur ont mis le pied sur le sol estonien. Ils se trouvaient sur une île artificielle, au profil mince et effilé, qui sert de digue et est située à 90% du côté estonien.
Les patrouilles estoniennes sont intervenues et les gardes-frontières russes ont regagné le territoire russe peu après. Le ministère estonien des Affaires étrangères a réagi sur X en postant un message, assorti d’une carte montrant la position des gardes-frontières russes.

Contexte

Cet incident s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et les pays européens, notamment baltes. Les Occidentaux soupçonnent la Russie de mener des actions de « guerre hybride » en Europe, notamment dans les Pays baltes, pour tester la réaction des pays occidentaux, alors que la guerre en Ukraine dure depuis bientôt cinq ans.

Réactions

Le ministre estonien de l’Intérieur, Taro, a déclaré que l’Estonie ignorait quelles étaient les motivations des gardes-frontières russes. Il a précisé que l’une de ses préoccupations concernait la qualité de leurs effectifs, qui est devenue extrêmement instable ces dernières années.

Conséquences

Le ministère estonien des Affaires étrangères a exigé des explications des autorités russes et a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie en Estonie. Les autorités estoniennes ont également demandé une nouvelle rencontre à « un niveau supérieur », selon le média estonien ERR.


Source: Lien

Partager