EN DIRECT, crise agricole : les agriculteurs lèvent plusieurs barrages, la situation « s’améliore » sur les autoroutes du Sud-Ouest
La crise agricole en Europe continue d’empirer, malgré les efforts de la Commission européenne pour trouver une solution. Des milliers d’agriculteurs ont convergé jeudi 18 décembre à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’Union européenne (UE), ciblant notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
Détails
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a informé les Vingt-Sept du report à janvier de la signature de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur. Cette décision a été accueillie avec scepticisme par les agriculteurs, qui craignent que l’accord ne mette en danger de nombreuses filières.
La situation en France
En France, la mobilisation s’est durcie il y a une semaine pour s’opposer à l’abattage d’un troupeau contaminé par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Ariège. Les actions sont variées : brasiers sur des routes, blocage des trains, mur de paille devant la préfecture de Limoges. Le ministère de l’intérieur a relevé, mercredi, 80 actions sur le territoire mobilisant 3 600 personnes, après 75, mardi, 45, lundi, et 27, dimanche.
Les réactions des autorités
Vendredi, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a reçu les syndicats du secteur agricole. La veille, il avait rencontré deux éleveurs dont le troupeau avait été euthanasié. Les autorités tentent de trouver une solution pour calmer la situation, mais les agriculteurs restent intransigeants.
Source: Lien







