Enfants jouant dans un jardin avec des fleurs et des herbes, mais avec des résidus de pesticides dans l'air.
Environnement

Plus de 1,7 million d’écoliers français soumis à une forte « pression pesticides », selon une cartographie inédite

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Plus de 1,7 million d’écoliers français soumis à une forte « pression pesticides »
Les enfants français sont exposés à des niveaux élevés de pesticides dans leur environnement, selon une étude inédite menée par Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Cette étude, baptisée PestiRiv, a mis en lumière la présence de résidus de pesticides dans l’air, l’eau et les sols autour des écoles.

Détails

L’étude a porté sur plus de 1,7 million d’écoliers français, dont certains ont été exposés à des niveaux élevés de pesticides dans leur environnement. Les résultats ont montré que les enfants vivant à proximité des cultures de vignes sont particulièrement exposés à des résidus de pesticides, notamment des fongicides caractéristiques de la viticulture.

Un exemple concret

Le cas de Baptiste Delmas, un résident de Villenave-d’Ornon (Gironde), est particulièrement édifiant. Il a participé à l’étude PestiRiv avec son fils, qui a été jusqu’à dix fois plus contaminé que la population éloignée des cultures par plusieurs résidus de pesticides, en particulier l’hydroxy-tébuconazole, le sous-produit d’un fongicide suspecté d’être toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.

Les conséquences

Les résultats de cette étude soulèvent des inquiétudes quant aux conséquences de l’exposition aux pesticides pour la santé des enfants. Les scientifiques mettent en garde contre les risques potentiels pour la reproduction et le développement des enfants exposés à ces substances.


Source: Lien

Partager