: Ouverture à Rabat du Forum international sur le sport
Le Forum international sur le sport, organisé par la Chambre des représentants, a été ouvert jeudi à Rabat, sous le thème « Vers une stratégie nationale pour la promotion du sport ». Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020.
Détails
Ce Forum vise à créer une plateforme de réflexion sur les leviers pour le développement des politiques sportives nationales, à même de les consacrer comme un pilier de l’inclusion socio-économique. La séance d’ouverture a été marquée par des allocutions de personnalités importantes, notamment le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, le président du Comité national olympique marocain (CNOM), Faïçal Laraichi, la vice-présidente du Comité international olympique (CIO), Nawal El Moutawakel, le président du groupe thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport, Chahid Abderrahim, le directeur du Bureau régional pour le Maghreb de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Charaf Ahmimed et le représentant de la Fondation Maroc 2030, Jelloul Ainouch.
Objectifs
Le Forum a pour objectif de faire le point sur l’état des lieux du système sportif à travers l’échange de points de vue, d’idées et d’approches entre les différents acteurs, ainsi que le partage des bonnes pratiques internationales et des expériences réussies, notamment en matière d’infrastructures et de valorisation des ressources humaines.
Programme
Des ateliers seront organisés pour débattre de quatre axes : la promotion du sport et de la pratique sportive, la gouvernance et le financement du sport, la formation et l’encadrement sportifs, les médias sportifs. Cette manifestation connaît la participation de membres du gouvernement et du Parlement, de représentants d’institutions nationales et internationales, de clubs et d’associations, ainsi que des experts, des universitaires, des journalistes et des acteurs marocains et étrangers.
Source: Lien







