Le retrait des troupes du M23 d'Uvira
Politique

Est de la RDC : le M23 affirme avoir entamé le retrait de ses troupes d’Uvira

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Est de la RDC : le M23 affirme avoir entamé le retrait de ses troupes d’Uvira
Le groupe armé M23 a annoncé mardi 16 décembre qu’il se retirerait d’Uvira, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) conquise le 10 décembre. Cette décision a été prise après l’offensive du M23, qui a provoqué l’ire de Washington et a été accusé de violer l’accord de paix signé à Washington.
Le retrait des troupes du M23
Le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, a affirmé que les troupes du groupe armé avaient commencé à quitter la ville d’Uvira, sans préciser leur destination. Des sources locales et des responsables de la société civile ont confirmé des mouvements de troupes du M23 hors de la ville en direction du nord.
La sécurité de la ville après le retrait du M23
La sécurité de la ville d’Uvira est une préoccupation majeure après le retrait des troupes du M23. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a appelé à la vigilance face au « prétendu retrait d’Uvira » des combattants du M23. « Qui peut le vérifier ? Où partent-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils dans la ville ? Des fosses communes ? Des militaires déguisés en civils ? » a-t-il écrit sur X.
L’accord de Washington
L’accord de Washington vise à pacifier l’est congolais, frontalier du Rwanda. Il prévoit une contrepartie économique promettant à l’industrie de pointe américaine un approvisionnement en minéraux stratégiques de RDC qui, autrement, pourrait être acheminé vers la Chine.
La réaction internationale
Le ministre burundais des Affaires étrangères a estimé que le Rwanda « cherche simplement à alléger la pression internationale ». Kigali n’a jamais reconnu son soutien au M23, mais a été directement mis en cause par les États-Unis après l’offensive du M23 sur Uvira.


Source: Lien

Partager