Crise Agricole : Les Agriculteurs Européens Convergent à Bruxelles pour Protester contre l’Accord UE-Mercosur
Détails
Des milliers d’agriculteurs européens se sont rassemblés jeudi 18 décembre à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’UE, en particulier contre l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Ce marché commun sud-américain, composé de cinq pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay), est accusé de mettre en danger de nombreuses filières agricoles européennes.
La Mobilisation S’Est Durcie
La mobilisation a commencé il y a une semaine pour s’opposer à l’abattage d’un troupeau contaminé par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Ariège. Les actions sont variées : brasiers sur des routes, blocage des trains, mur de paille devant la préfecture de Limoges. Le ministère de l’intérieur a relevé mercredi 80 actions sur le territoire mobilisant 3 600 personnes, après 75 mardi, 45 lundi et 27 dimanche.
Les Conséquences de l’Accord UE-Mercosur
Les agriculteurs européens craignent que l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur ne menace les productions agricoles européennes face à la concurrence du bœuf ou des poulets brésiliens, par exemple. Ils estiment que cela mettrait en danger de nombreuses filières agricoles européennes.
La Position de l’UE
L’UE a déjà reporté la signature de l’accord UE-Mercosur à janvier, ce qui a été accueilli avec scepticisme par les agriculteurs européens. Ils estiment que cela ne résout pas les problèmes soulevés par l’accord.
Source: Lien







