Histoire du chiisme au Maroc: Le déclin des Fatimides et l’avènement des Almoravides
L’envahissement du Souss par les Almoravides
Dans leur déclin, les Fatimides, perdant du terrain, se sont retranchés du Maroc vers l’Egypte. La présence chiite dans le royaume s’est amenuisée, et les Almoravides ont pu établir leur Etat indépendant. Ces derniers avaient conquis une grande partie de l’Afrique du nord, de l’Andalousie et du Sahara. Les nouveaux leaders du pays sont parvenus à éradiquer le dernier émirat chiite au Maroc, connu sous l’appellation des Bajalis.
La propagation du chiisme dans le Souss
Hassan bin Ali bin Rashid Al-Bajali, parmi les premiers érudits choisis par les Fatimides pour propager la doctrine chiite ismaélienne et pour convaincre les gens de combattre de leur côté, a décidé de se diriger vers le Souss au Maroc, lors du IIIème siècle de l’an hégirien. Ce dernier a senti que la terre était propice à la propagation du chiisme, contrairement à ce qui se passait à Ifriqia.
La confrontation entre les sunnites et les chiites
La situation était tendue entre les sunnites et les chiites. La région vivait une sorte de guerre de doctrines où les chiites étaient à couteaux tirés avec les sunnites. Les deux partis faisaient la prière dans la même mosquée, mais à différentes heures de la journée. Mohammed Al-Maghraoui, professeur à l’université Mohammed V à Rabat, a déclaré que le voyageur irakien Ibn Hawkal, qui avait visité le Maroc, en 350 de l’an hégirien, se rappelait que la prière avait lieu à deux reprises dans la mosquée de Taroudant.
L’avènement des Almoravides et la fin du chiisme au Maroc
Près de deux siècles après l’avènement de la doctrine chiite au Maroc, dans la région du Souss, un groupe sunnite malékite était en train d’émerger, ce dernier posait les bases pour la dynastie almoravide au Maroc. Son fondateur, Abdallah Ibn Yassine, imposait une discipline très stricte. Il avait formé une armée forte qui avait pour mission d’unifier le pays et mettre un terme aux guerres de doctrines. Les Almoravides ont pu envahir la ville de Sijlmassa, Roudana et toutes les régions du Souss, mettant fin à la présence chiite au Maroc.
للمزيد من الأخبار، زوروا موقعنا.
المصدر: اضغط هنا
![Histoire du chiisme au Maroc : Quand les Almoravides ont envahi le Souss pour chasser la présence chiite au Maroc [3/4] 4 Pinterest Hidden](https://barid.tv/wp-content/uploads/2025/12/pin-26700.jpg)
اترك التعليق