Afrique Atlantique : le Maroc œuvre à créer un espace de prospérité partagée
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a accueilli les Atlantic Dialogues, une conférence annuelle organisée par le Policy Center for the New South (PCNS), du 11 au 13 décembre 2025. Cette édition a dépassé son rôle habituel de forum d’échanges pour devenir un véritable laboratoire d’idées, où l’analyse des crises mondiales, de la démocratie chancelante à l’impact de l’IA, converge vers un axe stratégique unique : la vision atlantique du Maroc.
La stratégie atlantique : un impératif de clarté et d’intégration
La session dédiée à « L’engagement du Maroc en faveur de l’Atlantique » a permis de décrypter une stratégie qui se veut une réponse directe à l’incertitude globale. L’ambassadeur du Royaume du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a posé les fondements de cette doctrine : « Aujourd’hui, alors que le pouvoir est en train de se déplacer, la clarté devient une priorité, et c’est exactement la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’Initiative Atlantique. »
Cette vision s’articule autour de quatre piliers structurants : la stabilité, la connectivité, l’ordre et l’opportunité, qui traduisent la volonté marocaine de passer d’un discours stratégique à une transformation concrète de l’espace atlantique.
Le corridor atlantique Dakhla-Sahel : un projet stratégique
Le corridor atlantique Dakhla-Sahel est présenté par l’ambassadeur Youssef Amrani comme un projet « stratégique » pensé pour les pays du Sahel privés d’accès à la mer. Ce corridor vise à leur offrir une ouverture directe sur l’océan Atlantique, condition essentielle pour l’exportation de leurs ressources et l’importation de biens essentiels.
Le gazoduc Nigeria-Maroc : un réseau structurant
Le gazoduc Nigeria-Maroc incarne la dimension de long terme de cette stratégie. Plus qu’une infrastructure énergétique, il s’agit d’un réseau structurant destiné à relier l’Afrique de l’Ouest aux marchés nord-africains et européens, tout en favorisant l’intégration régionale.
L’impératif de l’heure pour le Sud : l’autonomie stratégique
L’ambassadeur Amrani a formulé un appel à la souveraineté continentale dans la prise de décision globale : « L’Afrique doit cesser d’être une arène de compétition entre l’Europe, l’Amérique et les autres. Nous avons besoin que les Africains fixent leur propre agenda… Nous ne devons pas simplement être dépendants des décisions des autres. »
L’éducation et la démocratie : les fondations menacées
La crise de confiance démocratique a été largement imputée à l’incapacité des systèmes à produire des résultats concrets. L’ancien ministre mexicain Jorge Castañeda a souligné que les attentes de « prospérité » n’avaient pas été satisfaites, alimentant la crise.
Source: Lien







