La production d'olives en Maroc
Agriculture

Zouita Beldia : une année oléicole exceptionnelle

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Zouita Beldia : une année oléicole exceptionnelle
La campagne oléicole actuelle s’annonce très favorable pour les producteurs et les consommateurs marocains. La production nationale d’olives devrait atteindre un volume record de 2 millions de tonnes, soit une hausse de 111% par rapport à la campagne précédente.
Une production record
Selon les services du ministère de l’Agriculture, la production nationale d’olives devrait être supérieure à 2 millions de tonnes. Cette augmentation significative est due à la bonne maturation des fruits, grâce à la douceur actuelle du climat et aux pluies abondantes de mars et avril. La récolte d’olives devrait atteindre un volume de 200 000 tonnes, soit une progression de plus de 100% par rapport à la campagne antérieure.
Une filière oléicole en plein essor
La filière oléicole marocaine est en plein essor, grâce aux actions ciblées de renforcement qualitatif de la filière. Les travaux de vulgarisation et le conseil agricole ont permis de renforcer les capacités des oléiculteurs. L’appui technique aux agriculteurs et la mobilisation des mécanismes de financement ont également contribué à la modernisation et à l’optimisation des cultures.
Une qualité de l’huile d’olive réputée dans le monde
La qualité de l’huile d’olive marocaine a une très bonne réputation dans le monde. Les régions phares de la campagne sont celles de Fès-Meknès, l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Asfi. La variété Picholine marocaine domine 90% des plantations, au niveau national.
Un avenir prometteur pour la filière oléicole
L’oléiculture est une filière très bien articulée organiquement à l’industrie agroalimentaire. L’appui cible en particulier les petits et moyens exploitants oléiculteurs. Un dispositif mis en place couvre l’ensemble de la chaine de valeur, de la plantation d’arbre à la commercialisation des olives. Une subvention de 3600 à 5000 DH/ha est accordée pour encourager le développement de la filière.


Source: Lien

Partager