Zakat et taxe Zucman : deux cousins lointains
L’État a besoin de ressources publiques pour financer de manière équitable et durable les grands chantiers stratégiques, tels que l’école publique, la santé publique et la solidarité nationale. Pour cela, un impôt sur les grandes fortunes est incontournable.
La nécessité d’impôts
Où chercher les ressources pour financer durablement et équitablement les chantiers stratégiques de l’État social, sans s’endetter excessivement ? La première source de financement public est l’impôt. En 2025, le rapport recettes fiscales du Budget général de l’État (BGE) est de 329,71 milliards de dirhams (MMDH), tandis que les dépenses publiques du BGE s’élèvent à 556,73 MMDH. Le ratio est inférieur à 60% (59,22%). Si l’on ajoute les recettes non fiscales, soit un montant de 39,12 MMDH, le ratio est égal à 66,25%.
L’emprunt : une solution difficile
Pour faire face à cet écart de 33,25%, l’État doit rechercher d’autres sources de financement. La « solution la plus facile » est l’emprunt. En 2025, le montant total de l’emprunt prévu dans la loi de finances est de 125 MMDH. Cependant, ce montant va d’abord servir à amortir la dette publique à moyen long terme (DPAMLT) qui frôle les 100% du PIB.
Les financements innovants
Le gouvernement actuel a évoqué les financements innovants pour accroître sa marge de manœuvre en matière de résilience budgétaire. Cependant, ces financements s’inspirent du management financier existant déjà dans le secteur privé. Ce mode de financement a été transposé au secteur public, ce qui n’est pas considéré comme une innovation.
La réforme fiscale
La réforme fiscale a profité quasi-exclusivement au capital. La baisse du « taux normal » d’imposition au profit du capital a été compensée par la hausse de la TVA, impôt indirect sur la consommation qui ne tient pas compte des capacités contributives des individus.
Conclusion
L’État doit trouver des solutions pour financer durablement et équitablement les chantiers stratégiques. L’impôt est la première source de financement public. Il est essentiel de réévaluer la politique fiscale pour garantir que les ressources publiques soient utilisées de manière équitable et durable.
Source: Lien







