Tanger : Mise en service officielle du nouveau parc de transport urbain
Le 14 décembre 2025, la ville de Tanger a accueilli la cérémonie d’entrée en service officielle du nouveau parc de transport urbain. Ce projet ambitieux vise à améliorer la mobilité des citoyens et à renforcer l’efficacité du service public.
Détails
Le nouveau parc de transport urbain comprend 280 bus dotés de systèmes embarqués modernes et innovants. Ces véhicules ont été acquis et équipés par la société Tanja Mobilité, dans le cadre du renouvellement du transport urbain et périurbain dans le périmètre de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Boughaz ».
La cérémonie d’entrée en service a été présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, en présence du président du Conseil régional, du président de la commune de Tanger et de plusieurs responsables locaux.
Une nouvelle phase de modernisation
Ce nouveau parc de transport urbain est exploité par le nouveau délégataire CTM-Transdev, qui a signé un contrat d’exploitation du réseau de transport par bus avec l’ECI « Al Boughaz » pour une durée de dix ans. Ce contrat accompagne une nouvelle phase de modernisation du service, orientée vers le renouvellement et la montée en capacité de la flotte, l’intégration de solutions technologiques innovantes, ainsi que le renforcement des standards de qualité, d’accessibilité, de sécurité et d’efficacité du service public.
Equipements technologiques
Dans ce cadre, plusieurs dispositifs technologiques seront déployés, dont un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs, un système de billettique moderne, des équipements embarqués contribuant à l’amélioration de la sécurité, de l’accessibilité et du confort des usagers.
Source: Lien







