Le Maroc élu au Conseil du Centre international d’études pour la conservation des biens culturels
Le Maroc a été élu au Conseil du Centre international d’études pour la conservation des biens culturels, une instance prestigieuse chargée de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine culturel mondial. Cette élection constitue une nouvelle reconnaissance de l’expertise marocaine en matière de préservation du patrimoine culturel et consacre le leadership du Royaume dans les instances internationales dédiées à la culture.
Détails
La délégation marocaine, conduite par l’Ambassadeur Youssef Balla, représentant permanent du Royaume auprès des agences onusiennes à Rome, a participé à la 34e session de l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation des biens culturels). Cette session a débattu des propositions d’amendements des textes fondamentaux de l’ICCROM, ainsi que des questions d’ordre financier et la mise en œuvre des programmes. Les réformes visant à renforcer l’efficacité, la transparence et la bonne gouvernance de l’organisation ont également été discutées.
La représentation marocaine
Le Maroc sera représenté au sein du Conseil du Centre international d’études pour la conservation des biens culturels par Rabiaa Harrak, architecte en chef au Département du patrimoine historique du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Elle occupera ce poste pour un mandat de 4 ans.
L’engagement du Maroc
Depuis son adhésion au centre en 1958, le Maroc participe activement à ses programmes et initiatives, contribuant ainsi au développement de normes internationales en matière de conservation et de restauration du patrimoine culturel. Cette participation soutenue reflète l’engagement constant du Royaume en faveur de la protection et la préservation des sites et des villes historiques et de la valorisation du riche patrimoine culturel national.
Source: Lien







