Libération de 123 prisonniers en Biélorussie, dont le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski
La Biélorussie a libéré samedi 123 prisonniers, dont le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix de 2022, et la figure de l’opposition Maria Kolesnikova. Cette libération s’inscrit dans le cadre d’accords conclus avec les États-Unis, qui ont annoncé la levée de sanctions économiques contre Minsk.
Détails
Ales Bialiatski, âgé de 63 ans, a été libéré après plus de quatre ans de détention. Il a fondé et animé pendant des années Viasna, le principal groupe de défense des droits humains biélorusse. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2022 pour son travail en faveur des droits humains en Biélorussie.
Maria Kolesnikova, 43 ans, a été l’une des meneuses des manifestations massives en 2020. Elle a été libérée et se trouve actuellement en Ukraine, où elle a appelé à la libération des centaines de prisonniers politiques restant en Biélorussie.
Contexte
Ces libérations font suite à l’annonce par un émissaire américain, John Coale, de la levée des sanctions des États-Unis sur la potasse. La Biélorussie est un important producteur de potasse, utilisée notamment comme engrais. Ce secteur était soumis à de lourdes sanctions américaines.
Reactions
Les États-Unis saluent « une étape importante » dans les relations entre les deux pays et se disent « prêts à un dialogue supplémentaire avec la Biélorussie pour promouvoir les intérêts américains ».
Source: Lien







