Le Secrétaire Général de la ZLECAF appelle à une mise en œuvre rapide de la Zone de Libre-Échange Continentale
La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) est sur le point de franchir une étape cruciale dans son développement. Le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, a appelé à une mise en œuvre rapide et efficace de ce projet ambitieux, qui promet de transformer le paysage économique de l’Afrique.
Un moment crucial pour la ZLECAF
Lors de la 2ème édition du Forum des Affaires de la ZLECAf, qui s’est tenue à Marrakech, M. Mene a souligné l’importance de l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF. « Le moment est crucial », a-t-il affirmé. « Nous sommes sortis des questions techniques et sommes désormais dans la phase de mise en œuvre de la ZLECAF, et nous devons l’accélérer. »
La capacité des pays membres à construire un marché continental résilient
M. Mene a mis l’accent sur la capacité des pays membres à construire un marché continental résilient et à renforcer la compétitivité de l’Afrique, surtout dans un environnement mondial marqué par une incertitude accrue, l’évolution des politiques d’investissement, le nationalisme industriel et la fragmentation. « Ces réalités nous rappellent que notre continent doit compter sur son marché intérieur pour assurer son autosuffisance économique », a-t-il souligné.
La nécessité de construire des réseaux de chaînes d’approvisionnement
Pour atteindre cet objectif, M. Mene a insisté sur la nécessité pour les pays africains de construire leurs propres réseaux de chaînes d’approvisionnement, de développer leurs capacités industrielles et d’investir dans leurs propres industries via leurs institutions de financement du développement.
Le rôle central du secteur privé
M. Mene a également souligné le rôle central du secteur privé dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf. « L’édition 2026 du Forum des Affaires de la ZLECAf doit se concentrer sur la construction de chaînes de valeur plus solides permettant l’innovation, la compétitivité et l’impact escompté », a-t-il affirmé.
La réussite économique du Maroc
M. Mene a tenu à féliciter le Maroc pour « cette réussite économique et pour la diversification de son économie au cours des dernières décennies ». Il a relevé que l’expérience du Royaume est inspirante pour les autres pays africains, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF.
Source: Lien








