La Princesse Lalla Asmaa préside à Rabat l’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant
La Princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé vendredi à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à Rabat, la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant. Cet événement marque un tournant important dans la structuration d’un véritable hub africain consacré à la surdité infantile et à l’implant cochléaire.
Une cérémonie d’ouverture marquée par la présence de hauts responsables
La cérémonie a été marquée par la présence de hauts responsables, notamment le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tahraoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, et le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi.
Un événement scientifique et humain de grande portée
Le 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant s’inscrit en droite ligne de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dont l’action ne cesse de promouvoir une coopération Sud-Sud solidaire, concrète et profondément humaine, au service du développement des peuples africains.
Une action de solidarité pour les enfants sourds
La Princesse Lalla Asmaa a passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être saluée par les hauts responsables. Elle a également visité le stand « Fondation Lalla Asmaa », qui met en avant les différentes actions et initiatives entreprises par la Fondation pour l’inclusion, la scolarisation et la dignité des enfants sourds et malentendants.
Des allocutions émouvantes
Le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou, a prononcé une allocution, au nom du Président Directeur Général de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Pr Lahcen Belyamani, dans laquelle il a affirmé que la présence de SAR la Princesse Lalla Asmaa à ce Congrès confère « à cet événement une dimension à la fois stratégique et morale » comme elle souligne l’engagement du Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’inclusion sociale et le développement humain.
Un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé
La Princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de signature de deux conventions. La première, portant sur le renforcement de la coopération entre la Fondation Lalla Asmaa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, vient renforcer la structuration de la recherche et de l’innovation liées à la surdité de l’enfant.
Un prix pour encourager la recherche scientifique
La Princesse Lalla Asmaa a remis le Prix « SAR La Princesse Lalla Asmaa pour la recherche scientifique » à Dr. Ghita Mechaia, pour son projet sur le Développement d’une application mobile adaptative en arabe dialectal marocain (darija) pour l’entraînement auditif post-implant cochléaire chez l’enfant.
Source: Lien








