La gestion durable des ressources hydriques pour un avenir plus sûr.
Environnement

Comment s’adapter dans un monde qui change

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Comment s’adapter dans un monde qui change : la gestion durable des ressources hydriques
Un défi mondial majeur
Dans un monde où les ressources hydriques deviennent de plus en plus rares, le secteur de l’eau est au cœur même de la résilience des sociétés et de la pérennité des nations. Le 19ème Congrès Mondial de l’Eau, qui s’est tenu récemment à Marrakech, a mis en évidence l’ampleur des défis et la capacité de la science à dessiner une potentielle porte de sortie.
La complexité des enjeux
Le changement climatique, devenu une donnée réelle à prendre en compte, a accentué la complexité des débats entre spécialistes. La gestion durable des ressources en eau reste un défi mondial majeur, encore plus pressant qu’il y a 30 ans. Le Président de l’IWRA, Yuanyan Li, a résumé la situation en ces termes : « Le changement climatique accroît les incertitudes du cycle hydraulique et provoque des sécheresses et des inondations plus fréquentes, tandis que le développement socio-économique exerce une pression croissante sur les systèmes naturels. »
La nécessité d’innovation
Le Maroc, frappé par des années de sécheresse, a pris la mesure de la nécessité de reposer sur l’innovation pour affronter la problématique de la raréfaction des ressources hydriques. Le pays a lancé des programmes tous azimuts pour sécuriser l’approvisionnement de ses citoyens en eau potable et sauver son agriculture. Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis à profit cette tribune pour faire l’étalage des fondements de la stratégie nationale en la matière avec des objectifs aux court, moyen et long termes.
La coopération internationale
La Déclaration de Marrakech a appelé à renforcer la relation entre le monde de la science et celui de la politique. Les énormes possibilités offertes par la technologie représentent, aujourd’hui, le meilleur allié des politiciens pour tenir leurs promesses et mener à bien leurs stratégies. Le Conseil mondial de l’eau a annoncé l’engagement de son institution, aux côtés des autorités marocaines, pour la création d’un Centre international dédié aux eaux non conventionnelles associées aux énergies renouvelables.
Inondations et sécheresse : un même combat ?
Si des pays comme le Maroc sont confrontés à un stress hydrique permanent, dans d’autres régions de la planète, particulièrement en Asie de l’Est, on fait face à une situation complètement paradoxale avec une surabondance des précipitations, qui provoquent souvent des inondations plus fréquentes et plus ravageuses.


Source: Lien

Partager