Texte Alt : "Changement climatique et sécurité alimentaire"
Environnement

Changement climatique : nourrir le monde en 2050 tout en préservant la nature

Partager
Partager
Pinterest Hidden

Changement climatique : Nourrir le monde en 2050 tout en préservant la nature
Le changement climatique est une menace pour la sécurité alimentaire et la préservation de la nature. Pour répondre à ce défi, des experts ont réuni lors d’un webinaire organisé par le CIRAD et ses partenaires, pour discuter de l’apport de la science à la problématique de la disponibilité de la nourriture à l’horizon 2050.
La croissance démographique : un défi pour la sécurité alimentaire
La population mondiale va croître jusqu’en 2050, principalement en Afrique subsaharienne. Les pays comme la RDC, le Nigeria ou l’Éthiopie vont connaître des croissances démographiques relativement rapides. En revanche, d’autres pays comme la Chine, le Japon ou l’Europe vont connaître une décroissance de leur population.
L’agriculture face au changement climatique
L’agriculture est à la croisée de défis multiples pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Le dérèglement climatique est un des sujets les plus préoccupants, en raison des événements extrêmes qui se multiplient et de l’augmentation de la variabilité saisonnière. La sélection variétale fait partie des solutions préconisées par la recherche scientifique pour adapter l’agriculture aux effets du changement climatique.
Des solutions pour l’agriculture durable
Des chercheurs ont proposé des solutions pour l’agriculture durable, telles que la sélection de plantes plus résistantes et plus efficientes, la sélection de nouveaux caractères tels que l’allélopathie, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la sélection variétale et détecter les crises sanitaires.
Changer les comportements alimentaires
Il reste un défi de taille, celui de changer les comportements alimentaires des ménages. Il est nécessaire d’apporter des changements au régime alimentaire, en dépit de la difficulté de cette tâche. Des comportements qui se caractérisent par la surconsommation de viande doivent être modifiés pour assurer la sécurité alimentaire et la préservation de la nature.


Source: Lien

Partager