1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant : Une politique auditive unifiée pour les enfants sourds et malentendants
Le 1er Congrès africain sur l’implantation cochléaire de l’enfant, organisé sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a réuni des experts et des spécialistes de la santé auditive pour discuter de la nécessité d’une politique auditive nationale unifiée pour les enfants sourds et malentendants au Maroc.
Une politique auditive unifiée pour les enfants sourds et malentendants
Les participants à la table ronde ont souligné l’importance de reconnaître la surdité comme un enjeu de santé publique national et d’officialiser le principe du Tout-NASMAA pour la distribution des implants cochléaires. Ils ont également plaidé pour le renforcement de la coopération inter-institutionnelle, la recommandation d’un cadre réglementaire unifié et l’impératif de la prise en charge financière des enfants sourds et malentendants.
Un engagement soutenu de la Fondation Lalla Asmaa
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a mis en avant l’engagement soutenu de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa en faveur des enfants sourds et malentendants pour leur garantir un avenir meilleur. Elle a également annoncé le lancement prochain d’une enquête nationale portant sur des questions autour des enfants sourds.
Une convention signée entre la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et la Fondation Lalla Asmaa
Le directeur par intérim de la CNOPS, Lahcen Larhdir, a souligné l’importance de la convention signée entre la Caisse et la Fondation Lalla Asmaa qui constitue une avancée déterminante pour l’équité d’accès aux soins auditifs au Maroc. Grâce à cette convention, les affiliés à la CNOPS pourront dorénavant bénéficier d’une prise en charge totale des implants cochléaires via la Fondation Lalla Asmaa.
Un programme national de recherche sur 4 ans
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui, a mis l’accent sur deux volets : le premier est d’ordre réglementaire avec un projet de loi en cours de discussion au parlement et qui accorde une importance privilégiée aux étudiants en situation de handicap, et le second est à caractère technique se rapportant à l’apprentissage des langues. Il a également réitéré l’engagement du ministère en vue de consolider la place du Royaume à l’échelle internationale.
Un exemple unique de coopération Sud-Sud
Le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, Youns Bjijou, a affirmé que la surdité chez l’enfant n’est pas un acte médical isolé, mais interpelle l’ensemble du système social et éducatif. Il a précisé que l’engagement de SAR la Princesse Lalla Asmaa, à travers le projet NASMAA et le programme « Unis, on s’entend mieux », fédérant 21 pays, est « un exemple unique de coopération Sud-Sud, offrant à chaque enfant africain le droit d’entendre et de grandir ».
Un avenir plus digne pour les enfants sourds et malentendants
Le président délégué de la Fondation Lalla Asmaa, Karim Essakalli, a tenu à rappeler l’engagement constant et la bienveillance de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa pour offrir un avenir plus digne aux enfants sourds et malentendants. Il a également relevé que le programme NASMAA, porté par Son Altesse Royale, n’est pas un simple programme mais il s’agit d’un serment, qui promet qu’aucun enfant ne sera exclu.
LR/MAP
Source: Lien









